Connect Solutions Logo

Gamification

Lorsque des applications habituellement connues dans le domaine des jeux sont utilisées dans un autre contexte, on parle de «gamification» ou de «ludification».

Télécharger l'ebook - Gamification

Table des matières

Definition: Qu'est ce que la gamification?

Gamification: Lorsque des applications habituellement connues dans le domaine des jeux sont utilisées dans un autre contexte, on parle de «gamification» ou de «ludification».

L’objectif de cette approche est de permettre à des personnes de se familiariser avec certains sujets de manière ludique et d’acquérir ainsi plus facilement de nouvelles connaissances. La gamification est une approche de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation continue en entreprise.

Ce principe peut être utilisé de diverses manières dans la formation continue. Les simulations de gestion, par exemple, offrent un moyen de transmettre des connaissances spécifiques à l’entreprise. Celles-ci permettent aux managers présents ou futurs d’approfondir leurs compétences de gestion dans des jeux d’affaires virtuels.

Dans ce scénario digital, vous assumez le rôle de la direction et prenez des décisions porteuses d’avenir. L’avantage: De cette façon, les interactions deviennent évidentes et les conséquences des décisions apparaissent très réalistes. On peut également recourir avec succès à la gamification dans de nombreux autres domaines pour former le personnel.

Les enjeux

On sait que l’apprentissage tout au long de la carrière est désormais incontournable dans le monde du travail. Précisément dans les branches qui évoluent plus rapidement que la moyenne, cet état de fait ne réjouit pas l’ensemble des collaborateurs. En effet, l’apprentissage est communément considéré comme astreignant. Surtout lorsqu’il s’agit de développer des questions complexes qui sont à l’ordre du jour. Le contenu de nouvelles études, par exemple, les changements juridiques, etc.

Le principe de gamification permet aux employeurs de dynamiser la formation continue en entreprise. Cela s’explique par le fait que:

  • L’emploi d’éléments ludiques dans un contexte professionnel peut aider à motiver les apprenants. Le facteur de divertissement contribue à améliorer la motivation et augmente l’effet d’apprentissage.
  • Pour terminer une partie, les joueurs ont besoin de plusieurs essais et ils apprennent quelque chose à chaque nouvelle tentative. La gamification permet donc de transformer un probable échec en expérience enrichissante.
  • Par ailleurs, les accomplissements sont immédiatement visibles et la possibilité de se comparer avec d’autres apprenants renforce la motivation.
  • Tout comme les joueurs, les apprenants ont des connaissances et des compétences préalables différentes. Cependant, les objectifs d’apprentissage peuvent être décomposés en tâches spécifiques avec une difficulté croissante. Cela permet aux apprenants de réaliser ces tâches à leur propre rythme et de les répéter aussi souvent que nécessaire.
  • Les joueurs peuvent, par exemple, assumer différents rôles dans des jeux de simulation ou des jeux de rôle. Un changement de perspective aide à comprendre des situations complexes dans le monde du travail.
  • Les joueurs sont impliqués émotionnellement car les jeux suscitent de nombreuses émotions – positives et négatives, curiosité et ambition, fierté et frustration. Ces émotions sont comme de la colle pour nos cellules grises. Les contenus d’apprentissage acquis dans des conditions dans lesquelles nous nous sommes amusés ou qui nous ont mis au défi restent plus longtemps dans notre mémoire.
Par ailleurs, étant donné que les entreprises peuvent mettre en œuvre le principe de gamification avec une appli destinée au personnel, la formation continue interne est possible n’importe où n’importe quand. Cela s’avère particulièrement intéressant pour des domaines où les collaborateurs ne disposent pas toujours d’un poste de travail avec PC et sont souvent en mouvement. Même dans ces conditions, la méthode de gamification par appli leur permet de suivre une formation continue. Peu importe là où ils se trouvent et seulement lorsqu’ils sont disponibles.

Le Statu Quo

L’étude sur le phénomène de la gamification menée par OSCAR GmbH (allemand) montre que la gamification n’est pas très répandue dans la formation continue en entreprise. Notamment parce que des doutes existent à l’égard du rapport entre l’utilité et l’investissement.

L’étude parvient néanmoins à la conclusion que la gamification offre de nombreux avantages, «qui, si on l’applique correctement, peuvent ouvrir de nouvelles voies d’apprentissage et de travail dans un esprit d’entreprise.»

Cette tendance se heurte encore à un certain nombre d’obstacles structurels qui résultent, entre autres, d’un conflit d’identité du concept jusqu’ici persistant. À l’avenir, les entreprises doivent être claires sur les objectifs qu’elles veulent atteindre grâce à la gamification de leurs processus et s’assurer de se concentrer sur leurs collaborateurs et leurs besoins.

Lorsque les gens sont au centre du concept, la gamification peut avoir un impact majeur sur notre travail quotidien – peut-être même le révolutionner.

Enjeux et exigences

Pour y parvenir, il convient cependant de remplir un certain nombre de conditions préalables. Celles-ci figurent également dans l’ étude sur le phénomène de la gamification d’OSCAR GmbH. Voilà ce qu’il en est:

  • Pour convaincre les propres collaborateurs de l’utilité d’un système «gamifié», il est essentiel d’individualiser l’offre et de l’adapter parfaitement à la culture et à l’organisation de l’entreprise.
  • La gamification doit être orientée vers les utilisateurs. Il importe d’expliquer le système aux utilisateurs de telle sorte qu’ils ne le perçoivent pas comme une charge de travail supplémentaire. Pour cela, l’application doit non seulement présenter un avantage mais celui-ci doit également être évident et clairement communiqué.
  • Les systèmes de gamification devraient être entièrement configurables afin d’accueillir un maximum de collaborateurs et de les convaincre du concept. L’utilisateur devrait par exemple pouvoir décider quels aspects il souhaite utiliser et quels autres il désactive.
  • Idéalement, le système lui permet de recourir directement à des contenus sur mesure adaptés à son rôle au sein de l’entreprise – sans avoir à chercher longtemps.
  • Les séquences de gamification ne devraient également pas durer trop longtemps afin de pouvoir les achever durant les pauses lorsque l’opportunité se présente.
  • Étant donné que les collaborateurs mobiles travaillent de manière vraiment autonome et n’ont pas toujours accès à un ordinateur, il convient de mettre l’outil de gamification à disposition via une appli destinée au personnel.

Les risques

Le principe de l’augmentation de la motivation en recourant à des éléments ludiques a de nombreux avantages dans la formation continue en entreprise. Mais il comporte également des risques. En particulier en ce qui concerne la protection des données, il peut y avoir des problèmes lors de l’utilisation d’outils de gamification.

En cas d’utilisation en milieu professionnel d’apps qui ne sont pas conçues pour ce domaine, des données personnelles peuvent être requises et être enregistrées sur des serveurs en dehors de l’UE de façon non conforme à la protection des données. L’entreprise des utilisateurs risque alors fortement de se voir rappelée à l’ordre.

Par conséquent, les applications de gamification doivent absolument respecter les exigences légales en matière de protection des données. Il convient en outre de respecter les points suivants:

  • L’employeur ne doit connaître via les applications que des données qu’il a le droit de traiter.
  • Par conséquent, lors de l’inscription à l’application, seules les données déjà connues de l’employeur doivent être indiquées.
  • Toutes les autres informations doivent être fournies volontairement et pouvoir être supprimées à tout moment.
  • Parfois, les applications recourent à d’autres applis ou fonctionnalités sur les appareils terminaux de l’employé. De tels liens doivent obligatoirement se faire avec une autorisation.

Conclusion

Nous vivons à une époque où le contenu du travail est en constante évolution. Les outils que nous utilisons évoluent rapidement eux aussi. Les mises à jour s’enchaînent.

Cela rend l’apprentissage tout au long de la vie indispensable. Mais pour de nombreux collaborateurs, c’est un véritable scénario catastrophe. En effet, l’apprentissage est généralement moins associé au plaisir qu’à l’effort et aux difficultés.

En optant pour la gamification, les employeurs peuvent faire entrer la formation professionnelle continue dans une nouvelle dimension.

Non seulement c’est amusant, mais les collaborateurs peuvent aussi contrôler leurs propres progrès d’apprentissage – dans un environnement numérique axé sur les résultats et visuellement attrayant.

L’utilisation d’éléments de gamification dans les systèmes modernes de gestion de l’apprentissage implique les apprenants sur le plan cognitif, social et émotionnel et permet ainsi d’offrir une expérience d’apprentissage personnalisée et motivante.

Télécharger l'Ebook

Télécharger l'ebook - Gamification