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Simplifier la communication des établissements hospitaliers

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Quelle est la principale préoccupation des chefs de cliniques et d’hôpitaux en Suisse?

Pour répondre à cette question, le cabinet de conseil PwC a mené une enquête auprès de 250 administrateurs. L’accent est clairement mis sur l’efficacité opérationnelle. En raison de la pénurie de travailleurs qualifiés, l’augmentation du nombre de patients n’est pas compensée par une augmentation des effectifs. Le rapport indique ainsi « qu’il sera crucial de simplifier les processus, les repenser et introduire davantage la technologie comme soutient ».

Nous devrions donc nous attendre à davantage d’initiatives dans le domaine de l’efficience opérationnelle. Ces initiatives devront permettre au personnel soignant de disposer de plus de temps pour les patients en détectant et éliminant notamment les démarches sans valeur ajoutée pour le patient. Depuis des années, les hôpitaux américains appliquent avec succès la méthode du « Lean management ». Les hôpitaux suisses s’efforcent également d’instaurer une culture du progrès, comme le souligne le livre « Plus de temps pour les patients ».

Chaque processus efficace commence par une bonne communication.

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