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Fidéliser la génération Y dans la filière touristique : une culture d’entreprise attractive partagée sur une plateforme collaborative mobile

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PÉNURIE DE MAIN D’OEUVRE QUALIFIÉE DANS LA FILIÈRE TOURISTIQUE EN SUISSE, EN ALLEMAGNE ET EN AUTRICHE

Selon le Forum Tourisme Suisse (FTS) [1], la pénurie de main d’oeuvre qualifiée dans la filière touristique pose déjà de graves problèmes et ne devrait que s’accentuer dans les années à venir. Si les raisons de cette pénurie sont diverses, il est certain que le recrutement et surtout la rétention de jeunes talents est aujourd’hui au centre des préoccupations du secteur touristique en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

LES ATTENTE DE LA GÉNÉRATION Y (DITE MILLENNIALS)….  

La génération Y, ou Millennials, qui afflue de plus en plus sur le marché du travail, a des attentes nouvelles par rapport au monde du travail. Tandis que la génération précédente accordait beaucoup d’importance aux structures bien établies, à un salaire stable ou encore à la sécurité de l’emploi, les Millennials recherchent davantage :

  • la qualité de l’ambiance au travail
  • la reconnaissance pour le travail accompli
  • le caractère varié et stimulant de l’activité
  • un travail durable qui a un sens et qui cadre avec le projet de vie

…. INCOMPATIBLES AVEC L’INDUSTRIE DU TOURISME ?

Or l’industrie touristique a encore la réputation d’une conception du management plutôt conservatrice, hiérarchique et rigide.  Alors est-ce que le secteur serait intrinsèquement incompatible avec les nouvelles attentes de la génération Y ? Nous ne le pensons pas. Mais comme tout secteur économique, l’industrie touristique doit s’adapter pour attirer les jeunes talents. Une culture d’entreprise ouverte et axée sur le personnel est une réponse aux attentes de la génération Y.

UTILISER LA TECHNOLOGIE POUR PARTAGER UNE CULTURE D’ENTREPRISE ATTRACTIVE !

Génération mobile et habituée au partage d’informations via les réseaux sociaux, les Millennials sont très souvent sensibles aux employeurs ayant intégré des outils digitaux dans le travail quotidien. Le réseau social d’entreprise, par exemple, permet d’échanger des informations, partager des connaissances, valoriser les collaborateurs ou encore renforcer l’esprit d’équipe. Outil technologique souvent très simple d’utilisation, il permet de véhiculer de manière simple, flexible et rapide une culture d’entreprise attractive, afin de fidéliser les employés. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions disponibles qui proposent des outils familiers pour les Millennials et simples d’utilisation pour les générations moins « connectées ». Il est toutefois indispensable de garder en tête certains éléments avant de se lancer dans l’aventure d’un réseau social d’entreprise :

  • S’assurer que la plateforme collaborative mobile soit sécurisée. Un certain nombre de plateformes d’échange d’information sont certes gratuites, mais publiques. Non seulement elles ne permettent pas l’échange sécurisé d’information, mais elles autorisent également l’utilisation commerciale des données.
  • Le facteur humain est essentiel dans la mise en place d’un réseau social d’entreprise gagnant : 80% d’humain, 20% de technologie. Assurez-vous d’avoir une équipe de projet qui publie régulièrement du contenu intéressant pour vos collaborateurs…. et pourquoi ne pas faire participer vos collaborateurs en nommant des « Ambassadeurs » pour promouvoir l’utilisation du RSE ?

[1] C.f Daniel Fischer, Annika Herold, Feuille d’information «Facteurs de réussite dans la gestion des ressources humaines» in Forum Tourisme Suisse 2016, [online] URL : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismus_Forum_Schweiz/Fuenftes_Tourismus_Forum_Schweiz.html  (consulté le 12.07.2017).

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