Ebook: Use case - Culture de l'apprentissage

Par le passé, la plupart des entreprises considéraient l’apprentissage comme une mission à remplir obligatoirement dans le cadre du développement du personnel. Elles proposaient des offres de formation continue parce que cela donnait une bonne impression et que de manière générale, renouveler le savoir d’un collaborateur n’a jamais fait de mal.

Dans les faits, ces périodes de formation permettaient avaient surtout un objectif: accorder un répit à l’employé dans son quotidien et ses habitudes de travail en l’inscrivant à un séminaire dans un joli centre de conférence. Un moyen d’améliorer la satisfaction du personnel – un petit cadeau somme toute. Ni plus, ni moins. En effet, la plupart des formations n’étaient pas indispensables au succès des entreprises. Il y a quelques années encore, les connaissances acquises lors de la formation initiale ou des études suffisaient pour toute la durée de vie professionnelle.

Cette situation a désormais changé. Aujourd’hui, les connaissances ne cessent d’évoluer et cela concerne aussi bien les contenus spécialisés que les applications informatiques. Les collaborateurs doivent être toujours à jour dans leurs connaissances. Dans le cas contraire, le risque existe qu’ils n’aient pas les compétences requises pour accomplir correctement leur travail. Tôt ou tard, la qualité des résultats s’en ressent et, à long terme, également le succès de l’entreprise. Quelles sont les mesures à prendre? Vous trouverez ici toutes les informations de base utiles pour relever les défis auxquels votre entreprise sera confrontée à l’avenir. La solution consiste à mettre en place une culture de l’apprentissage.

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