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Communication interne dans la santé Chapitre 5: Communiquer efficacement avec des solutions mobiles

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Lisez notre cinquième et dernier article dédié à la communication interne dans le secteur de la santé et apprenez-en plus sur les solutions mobiles disponibles.

Si vous avez raté le premier article de cette série, cliquez ici et apprenez comment remplacer le monologue par le dialogue. Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur une communication plus transparente, n’hésitez pas à lire notre deuxième article, ou si c’est les solutions pour palier aux trop nombreux emailsqui vous intéressent, nous vous invitons alors à lire notre troisième article

Tous les collaborateurs disposent aujourd’hui d’un smartphone et beaucoup l’utilisent également au travail. Il s’avère ainsi aisé d’intégrer une app sur téléphone portable dans la vie des collaborateurs: ils peuvent tous être joints à tout moment, qu’ils soient présents dans l’unité ou dans la chambre d’un patient, qu’ils travaillent en home-office ou qu’ils aient fini leur service. Les appareils et programmes associés permettent ainsi de transmettre à la fois des informations et des contacts au sein des entreprises et des institutions.Bien souvent – comme au sein de Spitex Zürich Limmat – des appareils mobiles sont aussi mis à la disposition des collaborateurs afin de saisir leurs prestations ou de consulter la planification et la documentation. Ces appareils sont un mélange de smartphone et de tablette. Il paraît logique de les utiliser également aux fins de communication interne. Au sein de l’organisation Spitex Zürich Limmat, ils contribuent largement à l’efficacité de la communication.

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LES APP SONT UN FACTEUR DE SUCCÈS 

Les assistants mobiles augmentent aussi la productivité et la satisfaction des collaborateurs qui peuvent ainsi plus facilement évoluer dans le travail quotidien et ont un accès permanent aux informations importantes. C’est la conclusion à laquelle parvient l’«Enterprise Mobile Apps Report». D’après cette étude, les applications mobiles sont déjà utilisées dans deux tiers des entreprises. Plus de la moitié des 1500 cadres interrogés trouvent qu’elles constituent un FACTEUR DE RÉUSSITE important pour l’entreprise et offrent par conséquent des avantages concurrentiels.

Les outils professionnels permettent aux médecins et au personnel soignant de s’occuper de ce qui importe réellement: les soins aux patients. Les supérieurs peuvent ainsi maintenir en toute simplicité un contact direct avec les équipes de toute taille ou avec des collaborateurs. La communication simple et facile élimine les temps morts – ce qui constitue un objectif prioritaire à l’heure du Lean Hospital Management.

Précisément dans les entreprises telles que les hôpitaux et les établissements de soins où le travail en équipes et les modèles de temps de travail flexibles font partie du quotidien, les nouveaux instruments comme les apps destinées au personnel sont indispensables en vue d’une communication efficace. Ils permettent que les messages atteignent les destinataires souhaités selon le groupe ciblé et en temps réel. En effet, transition technologique et connexion numérique ou non – une vérité semble irréfutable:

« Il est impossible de ne pas communiquer. Il est seulement possible de le faire plus ou moins bien. »

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Cette série d’articles vous a plue? Alors cliquez-ici et téléchargez gratuitement notre ebook dédié à la « Communication interne dans le secteur de la santé ».

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