Pourquoi chercher à motiver à tout prix est souvent une mauvaise idée?

by Sophie Hautbois, on Jan 27, 2020 1:15:56 PM

Créer l’engagement, développer la motivation ou encore renforcer l’appartenance sont des concepts qui constituent pour vous, chefs d'entreprise, managers RH ou responsables formation des top priorités. Pourtant, les aspirations des salariés ont changé à une vitesse si vertigineuse que le nombre de travailleurs indépendants n’a cessé de croître depuis dix ans. Une étude récente indique qu’au niveau des 28 pays de l’Union européenne, on compte 9 433 000 freelances européens, soit une progression de 31% en 10 ans ! C’est un fait : peu de gens veulent encore rester dans la même entreprise pendant 10 ou même 5 ans ! Pourtant, les organisations se battent en permanence pour augmenter la motivation et créer coûte que coûte l’engagement des meilleurs, au risque de créer des forces contre-productives.

Et si chercher à retenir les gens était finalement une très mauvaise idée?

La motivation est (aussi) une question personnelle

La motivation intrinsèque est une chose dépendant de critères profonds, soumise à des phases de vie, d’aspirations intimes elles-mêmes liées à la personnalité de chacun. Vouloir motiver le plus grand nombre est non seulement illusoire mais revient aussi à faire abstraction de l’individualité de chacun.

Pourquoi ne pas essayer de changer de perspective?

Changer de perspective

Imaginez que vous changiez d’état d’esprit par rapport à la peur panique que vos salariés vous quittent en emportant avec eux toute leur expertise et vos secrets. Que votre relation soit bonne au point qu’ils puissent vous dire spontanément qu’ils n’ont plus, à ce stade de leur carrière, envie de rester. Que vous ne preniez pas cela comme une haute trahison mais une possibilité de construire une nouvelle relation. Imaginez maintenant que ces mêmes collaborateurs aient la chance de partir se former ailleurs puis l’idée de revenir vous voir lorsqu’ils ont acquis de nouvelles connaissances, compétences et vues, afin d’en faire bénéficier votre business de la même manière qu’un indépendant performant qui travaille avec d’autres sociétés enrichit votre entreprise. Chaque salarié pourrait alors devenir non seulement l’ambassadeur de vos produits mais aussi de qui vous êtes et chaque entreprise pourrait bénéficier de cet apport.

Créer un nouveau modèle

Vouloir retenir les gens à tout prix leur fait du tort et à vous aussi. Bien sûr, je ne parle pas d’abandonner toutes les mesures que vous avez mises en place concernant la motivation, mais de vous concentrer sur ce qui dépend réellement de vous, en laissant un espace pour accepter ce qui n’en dépend pas : l’individualité de vos collaborateurs. Et d’accepter que vous n’aurez certainement jamais aucune prise là-dessus.

Revenir aux fondamentaux

Créez une culture dans laquelle vous traitez les gens comme des adultes, managez pour développer, formez, soignez la relation du début au départ, et revenez à des relations d’humain à humain pour enlever le vernis de la relation consommateur-vendeur qui s’est installée dans nos entreprises. Les carrières d’aujourd’hui se construisent souvent comme un patchwork et sont aussi source de créativité et de pensée originale. Pourquoi ne pas en tirer avantage pour créer de nouveaux schémas ?

Topics:Motivationculture d'entreprise

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