Le Coronavirus oblige les entreprises à se remettre en question.

by Sonja Dietz, on Mar 17, 2020 6:15:02 PM

Le télétravail est une solution évidente pour assurer la continuité des activités et protéger les employés. Mais que faut-il pour que le télétravail fonctionne?

Le coronavirus a des conséquences économiques de grande envergure. Les pays sont bouclés, les bourses et les marchés s'effondrent, les gens s’inquiètent. De plus en plus d'entreprises demandent à leurs employés de travailler de la maison par mesure de précaution afin de contenir la propagation du virus. Mais attention: les affaires ne doivent pas en souffrir – avec la bonne infrastructure technologique, c’est faisable!

Le coronavirus se propage également en Suisse, le télétravail est à l'ordre du jour

Le nombre de nouveaux cas est en augmentation dans le monde entier. C'est pourquoi des entreprises de renom telles qu'Apple et Google ont décidé de faire travailler une grande partie de leurs employés suisses depuis leur domicile, avec effet immédiat.

Le bureau de Google à Zurich restera ouvert avec un petit effectif. "Cependant, tous les invités ont besoin d'un permis spécial avec effet immédiat". Apple a pris une décision similaire : dans un mémo interne, le PDG Tim Cook a proposé aux employés de la plupart des succursales de l'entreprise dans le monde de travailler à domicile. Cook a décrit l'épidémie de coronavirus comme un "événement sans précédent" et un "moment difficile", a rapporté le journal Handelszeitung.

L'article poursuit : "Cook a spécifiquement mentionné les régions "avec la plus forte densité d'infection", en citant les sièges sociaux de Santa Clara Valley et d'Elk Grove (Californie), de Seattle (Washington), de la Corée du Sud, du Japon, de l'Italie, de l'Allemagne, de la France, de la Suisse et du Royaume-Uni. D'autres employeurs suisses font de même que les grandes entreprises technologiques américaines. De nombreuses entreprises de médias, comme Ringier, ont également introduit des mesures similaires.

Le télétravail n'affecte pas la rentabilité

Toutefois, la communication ou encore les opérations ne devraient en aucun cas en être affectées. Les ordinateurs portables d'entreprise dotés de connexions sécurisées au réseau de l'entreprise, d'applications de communication et de points de partage apportent une contribution fondamentale. Les employés ont accès aux mêmes informations qu'au bureau et peuvent alors accomplir leurs tâches sans entrave dans un environnement sécurisé. 

Certes, cela n'est pas possible dans tous les domaines et pas dans toutes les industries. Mais lorsque le travail le permet et que l'infrastructure technique est disponible, même le développement du personnel ne doit pas en pâtir. Grâce à des applications spéciales, les employés peuvent acquérir de nouvelles connaissances, quel que soit leur lieu de travail. Et c'est toujours le cas lorsqu'ils ont besoin d'injections de nouvelles connaissances ou lorsqu'ils ont juste le temps de se perfectionner.

Le tout fonctionne non seulement sur le smartphone, mais aussi sur le PC et la tablette. Avec la bonne technologie, la productivité d'une entreprise et le développement de ses employés peuvent être assurés.

Comment êtes-vous préparé à une crise?

Conclusion : la crise provoquée par un virus montre l'importance du thème de la Business Continuity (BC). En français: la continuité des affaires. Cela comprend toutes les mesures qui garantissent la continuité des opérations commerciales.

Plus concrètement, il s’agit de toutes les précautions organisationnelles, personnelles et techniques qui peuvent contribuer à limiter autant que possible les dommages potentiels. Quelles précautions avez-vous prises pour assurer la continuité des activités de votre entreprise dans le contexte de la crise actuelle? Cela inclut-il le télétravail?

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